L'Antiquaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue à tous les passionnés d'antiquités, brocante, vide-greniers, collections, musées, curiosités et trouvailles!...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le portable à l'école

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le portable à l'école Empty Le portable à l'école Mar 9 Juin - 20:46

Yannus

Yannus
Administrateur
Administrateur

Salut,
Je soumets à votre jugement cet article paru dans Le Monde ce week end (peut-être l'avez-vous lu).
Il est signé par une proviseur de lycée.
Je ne saurais dire mieux.
Voilà qui reflète un symptôme aigu de notre triste époque:

"Je hais le téléphone portable à l'école. Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle ce petit engin s'est installé dans les habitudes, les gestes, les modes de vie de nos jeunes : en cinq ans à peine, il est l'objet essentiel. Confisquez-le, et votre enfant ne sait plus qui il est, vous avez le sentiment de l'avoir privé d'une part de son identité ou de ses capacités de communication. Il n'aura de cesse de tempêter jusqu'au retour de ce bout de lui-même, de ce morceau d'intimité sans lequel il est perdu.
Il en a besoin pour discuter jusqu'à point d'heure avec ses camarades, pour se réveiller le matin. Il le garde allumé au cas où arriverait pendant la nuit un Texto évidemment urgent ("tu dors ?"). Il l'a consulté cinq fois sur le parcours du collège en se désespérant de ne pas y lire de message, il a échangé une douzaine de SMS pendant les cours, et, malheureusement, il n'a pu noter les révisions dont parlait le prof pendant qu'il "textotait". Il vous prévient à 17 heures qu'il va travailler - bien sûr - chez Kevin. Il télécharge en parfaite illégalité...

Les conséquences, vues de l'enseignante et de la mère de famille : j'ai mesuré la différence avant et après l'arrivée du portable ; la concentration des élèves n'a plus jamais été la même. Votre enfant n'écoute jamais parfaitement une leçon. Une petite vibration délicieuse dans le fond de sa poche et voilà Louis tout entier absorbé à regarder discrètement son écran en évitant l'oeil soupçonneux du professeur.

Le téléphone familial sonne peu, et personne ne se précipite plus pour y répondre. Fini le "Tiens Arthur, c'est Margaux pour toi". Les liens verticaux et collectifs entre parents et enfants tendent à s'effacer au profit de liens horizontaux et individuels entre pairs, les générations se juxtaposent. La parole de l'adulte perd de son autorité. Une info, un renseignement et il appelle ses copains ; si les batteries sont en panne, MSN prend le relais.

Plus besoin d'anticiper : le téléphone permet de décider au pied levé ! Pas d'organisation nécessaire, pas de prévision, pas de planning. Cerise sur le gâteau, vous tremblez souvent, car il s'est déjà fait racketter ou voler ce précieux trésor...

Quelle liberté pour nos jeunes ?

Interdisons téléphone, MP3 et toute artillerie électronique à l'école. Il est urgent de se ressaisir.

L'HÉDONISME DE NOS SOCIÉTÉS

Toutes les équipes pédagogiques le réclament. Nos enfants doivent apprendre à séparer le monde des loisirs de celui de l'école. Lorsqu'ils arrivent avec les copains dans une poche, les loisirs dans l'autre, quelle disponibilité d'esprit auront-ils en tête ? Les valeurs dont l'école a besoin pour que les élèves progressent sont à l'opposé de celles qu'ils acquièrent avec ces objets. Pour apprendre, il faut de l'effort, de la frustration, de l'anticipation, de la concentration. Evidemment, et cette interrogation me dépasse, l'hédonisme de nos sociétés n'est-il pas en légère contradiction avec cette tension nécessaire à l'apprentissage ?

J'ajoute à cela les vols, rackets et trafics qui envahissent les cours de récréation. Dernier exemple : Eliott (3e) vient dans mon bureau de proviseur me raconter tout simplement qu'il a acheté 120 euros un portable dernier cri à Tony... pour son oncle ! Quand je pense que les adultes font leurs achats dans les cours de récré des collèges, sans penser à l'exemple qu'ils donnent, et aux conséquences de leurs gestes... : pas de facture, pas de questions, pas d'interrogations sur l'origine du téléphone ! Je l'apprends parce que Tony est furieux, il vient en plus de se faire voler à la cantine les 120 euros qu'il gardait depuis quelques jours dans son porte-monnaie. Alors on souhaite bien sûr que Mme le proviseur retrouve le voleur et l'argent !

Et l'enseignement dans tout cela ? Les devoirs deviennent des préoccupations bien lointaines.

J'appelle les parents à être draconiens : rien d'autre que les affaires scolaires dans le cartable. C'est indispensable pour la santé scolaire de votre enfant. Et je conseillerai même de ne pas autoriser le téléphone portable avant l'âge du lycée. Les jeunes en ont envie, mais les collégiens n'en ont pas besoin.

Etablir à la maison des règles de vie qui protègent l'échange et le dialogue dans la famille, qui permettent de garder une bonne hygiène de vie ; décider par exemple que personne ne répond à son téléphone pendant le repas collectif, qui reste un temps où chacun raconte sa journée, ses petits bonheurs ou ses malheurs.

Dans la même logique, évacuer l'ordinateur de la chambre des enfants pour l'intégrer dans la pièce à vivre de la maison...

Ces technologies nouvelles doivent rester au service de nos vies, pas l'inverse ! C'est une des choses difficiles que les parents ont à apprendre à leurs enfants. Mais elle est essentielle pour qu'ils puissent réussir leur scolarité."


Armelle Nouis, proviseur d'un lycée professionnel. Auteur du "Collège à bras-le-corps" (éd. des îlots de résistance)

https://lantiquaille.forumactif.org

2Le portable à l'école Empty Re: Le portable à l'école Mer 10 Juin - 0:05

Ross

Ross
Maître
Maître

Tout à fait d'accord.

Ces technologies nouvelles doivent rester au service de nos vies, pas l'inverse !

3Le portable à l'école Empty Re: Le portable à l'école Sam 20 Juin - 21:07

celine

celine
Maître
Maître

d'accord aussi mais doit on refuser l'achat d'un portable à un enfant, est-ce motivé ?
je suis dans ce cas mon fils rentre au collège et tous ses copains ont un portable ....
quid de MSN pour lequel j'ai interdis l'accès également ...
peut on laisser un enfant en marge sous couvert d'une volonté d'éducation potable ? ....
merci pour vos avis ....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum